Agence de voyage
Tour opérateur

"Boostez" vos ventes en 48 Heures vos ventes sur l'italie en choisissant nos URL génériques vous bénéficierez de notre audience qualifiée :
> 1000000 pages vues/ mois, soit +10% par mois.
"Redirection immédiate de notre trafic sur votre site"

 ! La genèse des travaux !

La tour avant 1990 

(sans les câbles et les contrepoids en plomb de 700 tonnes)

Ce qui se disait en 1990

  • Après l'effondrement de la tour de Pavie, le Gouvernement italien nomme un Comité Technique et Scientifique dans le but d'évaluer le degré de sécurité de la Tour de Pise. Celui-ci recommande la fermeture aux visiteurs (février 1990). Une disposition légale entre en vigueur le 30 novembre 1990 pour permettre de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde du monument.

  • Sur cette base, en février 1991 est créé, auprès de la présidence du Conseil des Ministres, un Comité international mandaté pour décider et agir.
    Le Comité a tout d'abord lancé une enquête destinée à intégrer les connaissances déjà disponibles. Son diagnostic a été achevé fin 1993.

  • Puis un programme a été établi en vérifiant que l'opération de restauration ne soit pas destructive donc réversible, que les méthodes et les techniques adoptées soient acceptées et expérimentées selon l'article 10 de la Chartre de Venise.
    Une première opération d'urgence a été lancée en 1991-1992 concernant la Tour : un cerclage des sections les plus dangereuses avec des câbles d'acier protégés par des gaines de matière plastique.
    Cette intervention a nécessité le développement d'un modèle numérique sophistiqué à éléments finis du sous-sol de la Tour, au moyen duquel ont été effectuées des analyses et des simulations des différentes interventions examinées. Elle a conduit à définir et à approuver une intervention consistant à disposer sur le redan de fondation, du côté nord, un poids de plusieurs centaines de tonnes (jusqu'à 700) réalisé avec des pains de plomb. Pour l'intervention définitive, le Comité a retenu la solution consistant en une diminution d'environ 1,5 degré de l'inclinaison de la Tour, une telle décroissance réduisant, à des valeurs acceptables, les efforts maximum dans les murs et devant arrêter les déformations dans le sous-sol. Un système de régulation des nappes profondes a été mis en place pour mettre à l'abri tous les monuments de la Piazza del Duomo des effets des pompages effectués depuis les puits profonds, à usage d'irrigation, pour l'industrie et l'eau potable dans toute la plaine pisane.

  • Le projet définitif de restauration a été adopté. Il a été mis en route malgré les retards concernant la mobilisation des crédits publics.

Ce qui se disait en 1995

  • En septembre 95 une équipe pluri-nationale de 13 membres à remis de l'ordre suite à la catastrophe provoquée par la congélation du sol qui a encore fait plus pencher la tour ...

  • Jean-Barthèlmy (ingénier belge génie civile avec de solides références: comité de l'ICONOS, au Conseil national des monuments et des sites, expert auprès de l'UNESCO pour le patrimoine mondial) prend la tête du chantier au sein de l'équipe pluri-nationale.

Ce qui se disait en 1998

  • Après deux ans de polémiques, les membres de la Commission pour la sauvegarde de la tour de Pise et le gouvernement italien ont repris les travaux de réhabilitation du monument.

  • En décembre 1998, comme prévu, deux attelles d'acier ont été fixées au troisième étage du campanile, afin d'assurer la sécurité de l'édifice et la sérénité d'un public passablement désabusé. En effet, depuis sa construction, la tour a déjoué toutes les stratégies destinées à la redresser en penchant de plus belle ! (Voir Sciences et Avenir n°  621, novembre 1998). Le 26 janvier, deuxième étape : les ingénieurs ancrent les fondations septentrionales de l'édifice, celles qui s'opposent à son inclinaison, en enfonçant douze piliers de soutènement à 15 mètres de profondeur.

  • La dernière partie des travaux débute en février. L'extraction d'argile sous ces mêmes fondations à l'aide d'une foreuse est censée diminuer l'inclinaison du monument de 10 %. Prudents, les membres de la commission se donnent deux mois et demi avant de juger de l'efficacité réelle du dispositif et de décider de la poursuite éventuelle des travaux. Selon eux, en cas de succès, le campanile devrait être stabilisé pour au moins un siècle.

Pour en savoir plus tous les livres à la FNAC qui parlent de Pise en cliquant ici.

 

retour au sommaire

 

 mega-portail.com
Tous nos sites Web référencés à ce jour

 mes-cd.com
107.900 albums CD référencés

 mes-dvd.com
88.049 DVD zone 2 référencés

 ma-radio.com
3000 descriptions de radios référencées

 ici-gratuit.com
Petites annonces gratuites classées par thème 1000 visiteurs par jour

 Diams-club.com
Une sélection de casinos en ligne et en France testé par COTATEL.

 


 
 
 


 www.tourdepise.com  &  www.tourdepise.com c'est la référence!

© 2001-2009 Tous droits réservés | tour-de-pise.com
Publié et hébergé par
Cotatel SA